Description
Présentation générale :
La réception d’un compte-rendu histologique de biopsie ou d’exérèse cutanée ne doit pas faire clore le dossier du patient mais au contraire le rouvrir, afin de vérifier la cohérence des aspects cliniques et histologiques de l’observation. Nous l’illustrons par des cas réels, où la transmission secondaire d’informations cliniques précises à l’anatomopathologiste a permis de redresser un diagnostic, grâce à une ré-interprétation histologique des biopsies. Au cours de cette session, une dizaine de diagnostics seront ainsi découverts progressivement, avec la participation de la salle, en reproduisant les étapes de la démarche anatomoclinique telle qu’elle s’est déroulée dans la réalité.
Objectifs :
Les participants à cette FMC seront invités à réfléchir aux conditions d’une confrontation anatomoclinique efficace à partir d’observations de dermatoses banales ou parfois rares, inflammatoires ou tumorales, rencontrées en pratique libérale ou hospitalière. Dans tous les cas, le diagnostic n’a pu être porté qu’après une réinterprétation des lames histologiques à la lumière d’informations cliniques nouvelles ou plus précises.
Acquis souhaités :
Une sensibilisation à la qualité des renseignements cliniques transmis au pathologiste et à leur actualisation, à la nécessité de vérifier la cohérence entre conclusions histologique et clinique, et à l’utilité de recourir largement au dialogue direct avec le pathologiste.