Description
Présentation générale :
La fréquence et la sévérité des chéloïdes sont considérablement plus élevées sur les peaux richement pigmentées, notamment chez les sujets d’ascendance africaine. Elles sont à l’origine de difficultés thérapeutiques nécessitant des stratégies de prise en charge médicales ou médicochirurgicales particulières, que les différents orateurs contribueront à préciser à partir de la littérature médicale et de leur expérience.
Objectifs :
La première partie proposera une synthèse pratique et critique des objectifs thérapeutiques, des techniques chirurgicales (exérèses intra- et extralésionnelles, modes de fermeture…), des traitements intralésionnels (produits et techniques d’injections…), des procédés de destruction physique (cryothérapies), de la place et des modalités de la radiothérapie, de la compression et des autres traitements disponibles ou à l’étude pour les chéloïdes. La deuxième partie sera consacrée à la discussion de cas concrets entre tous les participants en interaction avec l’assistance. La séance se terminera avec une proposition d’algorithme de prise en charge.
Acquis souhaités :
Le dermatologue ayant participé à la session doit pouvoir proposer une stratégie de prise en charge adaptée pour différents types de situations chéloïdiennes, en coordonner les moyens thérapeutiques médicaux, chirurgicaux et physiques et mettre en oeuvre lui-même les injections intralésionnelles généralement nécessaires.
Pour le Groupe Peau Noire de la Société Française de Dermatologie