Description
Présentation générale :
La fréquence des cancers cutanés est en constante augmentation. L’utilisation des cabines à bronzer est incriminée dans la carcinogenèse cutanée. Les données européennes et américaines montrent une augmentation de la fréquentation des cabines de bronzage. Si la France était en retard sur le « marché » des centres de bronzage, ce retard se rattrape avec des chiffres montrant que plus des 10% des français ont utilisé des cabines à bronzage en 2010.
Objectifs :
Le but de ce forum est de faire le point, en 2013, sur les cabines de bronzage, bénéfice/risque, épidémiologie en France et profil des consommateurs. Seront abordés :
- les risques sanitaires avérés pour les expositions aux cabines UV (à but cosmétique), principalement cancer, vieillissement cutané prématuré et autres effets (immunosuppression etc...),
- l’intérêt des cabines de bronzage pour la synthèse de la vitamine D : mythes et réalités,
- la réglementation et ses évolutions,
- l’épidémiologie des utilisateurs des cabines de bronzage,
- le profil des utilisateurs « addicts » des cabines de bronzage.
Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue devra connaître le rapport bénéfice/risque de l’utilisation des cabines à bronzage et la réglementation. Il connaîtra mieux l’épidémiologie et comprendra mieux le profil des consommateurs de cabines de bronzage.