Description
Présentation générale :
Le but de cette FMC est d’informer les dermatologues sur les nouveautés thérapeutiques de médecine vasculaire ayant trait aux pathologies frontières qui définissent l’angiodermatologie : la prise en charge des varices en endoluminal, l’éducation aux nouveaux anti thrombotiques, les progrès des revascularisations artérielles endoluminales pour les ulcères menaçants, les alternatives pour 2 ulcères capricieux (angiodermite nécrotique et calciphylaxie), l’évaluation médico économique des dispositifs médicaux nouveaux.
Objectifs :
Pour chaque pathologie évoquée, nous proposerons une synthèse claire de la littérature, les résultats des expériences personnelles en insistant sur les risques, les bénéfices et les coûts pour le patient, les soignants et la communauté.
Acquis souhaités :
Au terme de la séance, le dermatologue peut, dans des situations complexes en rapport avec une pathologie angio-dermatologique, être capable d’expliquer clairement au patient les possibilités thérapeutiques, et de le mettre en rapport avec des équipes spécialisées. Même s’il ne traite pas directement la pathologie, il aura reçu l’information complète à orientation vasculaire.