Description
Présentation générale :
Les maladies fibrosantes cutanées acquises sont multiples. Certaines sont purement cutanées comme les différentes morphées, d’autres sont cutanéo- systémiques (la sclérodermie systémique, la GHV chronique, d’autres plus rares comme, par exemple, le POEMS syndrome, la fibrose néphrogénique, le syndrome IgG4 et les fibroses paranéoplasiques).
Les données scientifiques et thérapeutiques concernant ces maladies fibrosantes, notamment par l’effet des molécules défibrosantes, ont progressé ces dernières années avec des perspectives intéressantes pour les patients.
Objectifs :
L’objectif de cette FMC est d’apporter aux dermatologues une information actualisée à fort potentiel pratique concernant les méthodes diagnostiques et la prise en charge thérapeutique des principales maladies fibrosantes cutanées acquises que le dermatologue devra reconnaître et traiter. Certains aspects physiopathologiques récents qui ouvrent la voie à de nouveaux traitements seront également discutés.
Acquis souhaités :
Après cette FMC, le dermatologue devra avoir acquis des connaissances actualisées et utilisables en pratique concernant la prise en charge diagnostique et thérapeutique pour les maladies fibrosantes cutanées.