Description
Présentation générale :
La microscopie confocale in vivo (MCIV) est une technique d’imagerie non invasive qui permet de visualiser en temps réel les structures cutanées superficielles, de la couche cornée au derme papillaire, avec un niveau de résolution cellulaire. Cette technique est validée pour le diagnostic des tumeurs cutanées superficielles, en particulier des lésions pigmentées, où elle fait le lien entre la dermoscopie et l’histologie. Au cours des dernières années, de nombreuses publications ont montré un potentiel diagnostique dans les pathologies inflammatoires, et d’autres champs se développent actuellement (infections, dermo-cosmétique…).
Objectifs :
Le but de cet atelier est d’expliquer aux participants la technique elle-même, puis de présenter les grandes lignes de la sémiologie et les correspondances avec l’histologie standard dans le domaine des lésions pigmentées, des tumeurs épithéliales et des pathologies inflammatoires.
Une démonstration pratique permettra aux participants de se rendre compte de la manipulation de la machine et des modalités d’acquisition des images. Enfin, l’intérêt de cette technique dans la pratique quotidienne sera illustré par des cas cliniques.
Acquis souhaités :
A la fin de la séance, le participant devra connaître les principes de la MCIV, en avoir compris les possibilités et limites techniques, les bases sémiologiques, et être capable d’envisager le potentiel de cette technique dans sa propre pratique.
Pour le groupe thématique imagerie cutanée non invasive de la SFD