Description
Présentation générale :
Les traitements dits «ciblés» se sont considérablement développés récemment en cancérologie notamment cutanée, en particulier dans les formes avancées de mélanome. Toutefois, leurs effets indésirables cutanéomuqueux sont très fréquents et le dermatologue est alors en première ligne à la fois pour prendre en charge ces effets secondaires parfois très spécifiques et souvent très mal vécus par les patients mais aussi pour moduler le traitement inducteur puisqu’il en est de plus en plus souvent le prescripteur.
Objectifs :
Cette FMC abordera à l’aide d’exemples concrets les effets indésirables cutanéo-muqueux les plus fréquents et/ou gênants des différents traitements «ciblés» utilisés notamment en oncologie cutanée, afin de permettre aux praticiens de les reconnaître et de les prendre en charge tant sur le plan cutané que dans le cadre de la stratégie générale de traitement.
Acquis souhaités :
Connaître et savoir reconnaître les effets indésirables cutanéo-muqueux des anticancéreux «ciblés» utilisés en oncologie cutanée, ou non, et proposer une conduite à tenir concernant le patient et le produit inducteur.