Description
Présentation générale :
Le dermatologue est souvent confronté à des impasses ou des craintes thérapeutiques. Au cours de cette FMC, à partir d’une douzaine de cas cliniques, seront abordées des solutions à ces impasses à partir des données scientifiques actualisées, en abordant le bénéfice et le risque pour le patient et l’aspect médico-juridique de la prescription. Des domaines aussi divers que la prescription de la pilule dans l’acné et son risque thrombogène que le traitement de la pelade, des sarcoïdoses réfractaires, des folliculites décalvantes,… pourront être choisis.
Les sujets traités seront inspirés à la fois par la nouveauté de l’approche que par leur médiatisation.
A partir du cas clinique, le contexte sera rappelé, les données de la science fournies et un arbre décisionnel/conduite à tenir/stratégie de surveillance fourni.
Objectifs :
Actualiser les connaissances des dermatologues dans des situations thérapeutiques complexes et dans une pratique où le recours à un staff décisionnel ou une RCP n’est pas immédiatement possible.
Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, le dermatologue devra être capable de prescrire plus justement et avec plus de sécurité en dermatologie dans le contexte d’une impasse réelle ou ressentie.