Description
Présentation générale :
Ecoute, patience, empathie, tolérance sont quelques-unes des qualités que les patients attendent de leurs médecins. Ce sont aussi celles de la recherche de l’action bonne pour le patient, base du raisonnement éthique.
Cela peut conduire à dire non. Dire non à son patient, à un confrère ou aux autorités de tutelle. Cet exercice de la liberté dans un but éthique sera illustré par des cas cliniques, puis débattu avec les participants. Une synthèse sera faite par Eric Fiat, philosophe.
Objectifs :
Les situations sont nombreuses où la demande du malade entre en collision avec son intérêt, ou les intérêts de la société. Notre devoir est de ne pas céder à la facilité en acceptant d’emblée les demandes mais de réfléchir à chacune d’entre elles et de savoir refuser, dans le cadre de la réflexion sur l’action bonne. Les exposés de cas cliniques seront suivis d’une discussion avec la salle. Eric Fiat placera le débat dans une perspective
philosophique et éthique autour du refus.
Acquis souhaités :
A la fin de ce forum, le participant saura prendre en compte les différents paramètres médicaux, institutionnels, sociétaux, déontologiques, conduisant à un refus raisonné, « à bon escient » dans une démarche éthique.