Description
Présentation générale :
Les ulcérations de jambe sont une problématique clinique qui n’est pas rare. Les causes vasculaires (insuffisance veineuse en particulier) sont les plus fréquentes, et entrainent parfois des diagnostics erronés d’ulcérations vasculaires avec une prise en charge insuffisante ou inadaptée.
Dans un premier temps, cette FMC a pour objectif de reprendre succinctement (par des photos cliniques et histologiques) les causes exhaustives d’ulcérations de jambe non vasculaires.
Dans un deuxième temps, nous proposerons des cas d’ulcérations de jambe atypiques ou piégeant afin de développer la capacité de réflexion clinique du Dermatologue. Ces cas amèneront à discuter les examens complémentaires pertinents et le résultat attendu.
Enfin, une prise en charge sera proposée suivant le diagnostic final retenu.
La possibilité de faire cette présentation de cas avec un power vote pour les hypothèses diagnostiques, les examens complémentaires utiles et la prise en charge thérapeutique rendront interactive et motivante cette FMC.
Objectifs :
Revoir les causes d’ulcérations de jambe non vasculaires de façon exhaustive sur la présentation de photos cliniques essentiellement.
Développer la capacité de réflexion clinique devant des ulcérations de jambe atypiques et montrer au dermatologue que toutes les ulcérations de jambe ne sont pas vasculaires même si il existe une insuffisance veineuse ou artérielle associée.
Argumenter la (les) demande(s) d’examens para-cliniques et le résultat attendu.
Présenter des photos d’histologies pour les ulcérations qui le nécessitent.
Compléter la démarche clinique par la démarche thérapeutique.
Acquis souhaités :
Connaître les étiologies de toutes les ulcérations de jambe non vasculaires.
Savoir déjouer les pièges diagnostiques et ne pas conclure hâtivement à un ulcère vasculaire.
Connaître les examens complémentaires utiles et le résultat attendu.
Connaître la prise en charge des ulcérations de jambe présentées en cas cliniques.
Séance interactive avec digicodes