Description
Présentation générale :
Nous gardons, tous, dans notre mémoire, des patients qui nous ont marqués de façon indélébile. Dans ce contexte, nous n’avons pas besoin d’un ordinateur avec un fichier informatisé. Il suffit d’un nom, d’un prénom, d’un petit détail qui a conduit à un diagnostic étonnant ou qui a nous rappelé la défaite d’un cas non résolu, et notre mémoire va facilement retrouver « ce cas inoubliable ».
Objectifs :
Le but de cette FMC est de fournir, à l’aide de cas clinico-histologiques soigneusement sélectionnés, des éléments de réflexion générale, basés non seulement sur la corrélation anatomo-clinique mais aussi sur l’établissement d’un rapport plus émotionnel et « humain » entre le médecin et ses patients.
Les orateurs exposeront une série de cas inoubliables, en expliquant pourquoi ces patients sont et resteront « inoubliables » : ce peut être en raison d’un diagnostic difficile, longuement médité dans la souffrance, d’une évolution imprévisible, d’une réponse thérapeutique inattendue. Ce peut aussi être en raison d’une erreur de diagnostic qui a permis ensuite de faire face à des situations similaires avec un autre esprit.
Il s’agit de rappeler l’importance du rapport émotionnel entre dermatologue et patient.
Acquis souhaités :
A la fin de cette séance, les participants seront en mesure d’améliorer leurs performances diagnostiques et thérapeutiques vis-à-vis des cas difficiles, inhabituels ou surprenants. Ils auront aussi acquis des éléments de réflexion pour comprendre l’importance de ne pas considérer « ce patient » seulement comme un « cas inoubliable » mais surtout comme une « personne inoubliable ».