Description
Présentation générale :
La dermoscopie est-elle utile chez l’enfant ? Dans cette tranche d’âge, l’aspect et les modalités évolutives des tumeurs pigmentaires sont parfois déroutants. A côté des nævus, la dermoscopie trouve d’autres applications spécifiques à l’enfant : pathologie tumorale, infectieuse, inflammatoire, angiomes, examen des cheveux et des ongles.
Objectifs :
Cette FMC présentera un panorama abondamment illustré des principales situations courantes en dermoscopie pédiatrique : nævus congénitaux, nævus des extrémités, nævus de Spitz et de Reed, tumeurs bénignes fréquentes, anomalies pilaires, ectoparasitoses. Elle détaillera la démarche diagnostique à partir de situations cliniques concrètes.
Acquis souhaités :
Connaître les différents patterns des nævus congénitaux et des extrémités. Comprendre l’évolution naturelle des nævus du nourrisson à l’adolescent, leurs différences par rapport à l’adulte, et les particularités des nævus de Spitz et de Reed. Connaître l’aspect des principales tumeurs bénignes (xanthogranulomes, molluscum contagiosum), des dermatoses inflammatoires (lichen plan, psoriasis) des affections du cheveu et du cuir chevelu (pelade, teigne, dystrophies de la tige pilaire) et les divers patterns vasculaires (angiomes ou tumeurs). Savoir reconnaître en dermoscopie différents arthropodes (sarcopte, poux…).
Sous l’égide de la Société Française de dermatologie Pédiatrique et du Groupe Imagerie Cutanée Non Invasive de la Société Française de dermatologie