Description
Présentation générale :
Les dermatites des mains d’origine professionnelle représentent un problème majeur par leur fréquence, la diversité des causes et des nouveaux procédés industriels et les conséquences socio-économiques qu’elles engendrent. Les diagnostics positifs et différentiels restent un défi majeur pour le clinicien. L’anamnèse et l’examen clinique associés à la réalisation de tests permettent dans de nombreux cas une approche essentielle pour la qualité de vie du patient. Dans certains cas, l’origine supposée professionnelle peut et doit être écartée. Des mesures de prévention accompagnées d’un traitement idéalement étiologique doivent être prises en toute connaissance de cause.
Objectifs :
- Savoir dépister les dermatites des mains d’origine professionnelle, les prendre en charge et connaître les points forts de la prévention.
- Reconnaître à l’aide de cas cliniques interactifs les principales affections cutanées des mains qui, soit n’entrent pas dans le cadre professionnel, soit ne sont qu’aggravées par celui-ci.
- Savoir utiliser les outils de l’INRS notamment les fiches de dermato-allergologie professionnelle, l’atlas de dermatologie professionnelle, les logiciels d’aide au choix des gants, le guide des maladies professionnelles.
Acquis souhaités :
- Connaître les principaux diagnostics différentiels des dermatites des mains.
- Connaître les allergènes émergents et «ré émergents».
- Connaître les examens complémentaires pouvant aider au diagnostic.
- Connaître les méthodes de recherche et d’information sur le site de l’INRS (recherche par mots clés : allergènes ou profession à risque, tests à effectuer, moyens de prévention, déclaration en maladies professionnelles).