Description
Présentation générale :
Deux tiers des dermatologues exercent une activité en ville où ils se transforment tour à tour en interniste, pédiatre, allergologue, oncologue ou chirurgien. Avec la diminution du nombre de praticiens, l’augmentation des patients présentant un suivi alterné avec l’hôpital et l’irruption de nouvelles thérapeutiques, les dermatologues souvent seuls dans leur cabinet, sont confrontés à des patients de plus en plus complexes ou de prise en charge difficile.
Objectifs :
A partir d’observations de patients ayant consulté en ville, nous illustrerons les difficultés et les défis rencontrés par le dermatologue dans sa pratique quotidienne.
A l’exclusion des tumeurs cutanées, ces cas cliniques interactifs, nous permettront de faire un point bibliographique et thérapeutique sur les pathologies peu ordinaires ou de prise en charge difficile les plus fréquemment rencontrées en ville (toxidermie, psoriasis récalcitrant, effets secondaires d’un traitement, dermatoses inflammatoires ou infectieuses…). Nous examinerons le parcours, la prise en charge ambulatoire des patients et les situations où le dermatologue sollicite son collègue hospitalier. Certaines de ces observations souligneront l’intérêt des réseaux de soins libéraux et hospitaliers ainsi que l’utilisation de la télédermatologie afin de lever l’isolement des praticiens, par de nouveaux moyens de communication ou de formation.
Acquis souhaités :
Au cours de cette séance avec digicodes, le dermatologue sera confronté aux défis de la dermatologie de ville,en échangeant avec ses collègues.
Le profil des patients transférés à l’hôpital ou pris en charge par un réseau libéral et hospitalier sera précisé.
Mise au point bibliographique sur la prise en charge des pathologies fréquemment rencontrées en ville.
Séance interactive avec digicodes