Description
Présentation générale :
Que l’on soit athée, agnostique ou croyant, nous savons que la religion continue d’occuper une place fondamentale dans la société. C’est pourquoi, cette année, la Société Française des Sciences Humaines sur la peau a choisi de poser un regard dermatologique sur la Religion. Les liens entre peau et religion seront revus successivement d’un point de vue culturel, historique, spirituel et médical.
Objectifs :
Quatre aspects seront abordés :
Les dermatoses dévotionnelles.
La pratique d’une religion ou d’un culte s’accompagne habituellement de la réalisation de différents rituels, rites, cérémonies et pèlerinages dont la fréquence et la durée sont variables. Nodules de prières des musulmans, costals des costalleros Sévillans, allergies de contact aux tefillins chez les juifs et au bindi chez les hindous… Cette partie fera le point sur ces curiosités dermatologiques « cultuelles ».
Stigmatisés et mystiques.
Depuis St François d’Assise, plus de 300 stigmatisés ont été recensés, mais seul un petit nombre a été canonisé. Parmi les plus connus, St François d’Assise, Ste Catherine de Sienne, Ste Rita et plus près de nous St Padre Pio.
Objets de doute et d’incrédulité, les stigmatisés gardent encore une grande part de mystère. Depuis plusieurs décennies, certain(e)s sont en voie de béatification et les expertises sont longues et difficiles. Une réflexion sur le profil des stigmatisé(e)s sera tentée.
Pour ou contre la circoncision ?
En juin 2012, une décision du tribunal de grande instance de Cologne (Nord-Ouest) a assimilé la circoncision religieuse à un acte passible de poursuites pénales, au nom du droit de l’enfant au respect de son intégrité physique. Cette décision a créé une vive émotion, mais aussi une polémique entre les partisans et les opposants à la circoncision non justifiée médicalement. Et pourtant des données médicales convaincantes, publiées surtout au cours des 20 dernières années, ont démontré que la circoncision protégeait contre de nombreux problèmes de santé. Les opposants assènent des contre arguments médicaux. Que faut-il en penser ? Telle est la question que nos patients nous posent et à laquelle nous tenterons de répondre.
Guérison par la prière : mythe ou réalité ?
En France, la partie spirituelle de l’être humain est niée au profit de la psychologie et nombre de praticiens n’admettent pas que psychologie et spiritualité soient différentes. La dimension physique, psychique, sociale et spirituelle de l’être humain n’est pas mentionnée en médecine. Cette présentation cherchera à montrer, à l’aide d’exemples, la très abondante littérature qui existe sur ce sujet et que très peu de Français connaissent.
Acquis souhaités :
- Enrichir sa culture générale sur la peau.
- Mieux comprendre la place de la peau dans la religion et les représentations de la peau par les patients qui en découlent.
Pour la Société Française des Sciences Humaines sur la Peau