Description
Présentation générale :
Cette FMC concerne la pratique courante de la dermatologie chirurgicale et complétera l’enseignement de 2011 et 2012 en apportant des éléments nouveaux et/ou supplémentaires.
Le dermatologue opère le plus souvent sans aide et au cabinet. Il doit pouvoir tout gérer à 2 mains, et ceci en toute sécurité, pour le patient, que ce soit sur le plan de la stérilité, du matériel, de l’hémostase, des sutures, des pansements, etc.
Objectifs :
De nouveaux « trucs et astuces » seront proposés, illustrés de vidéos. Ces attitudes doivent aider à anticiper les complications, à simplifier le geste chirurgical ainsi que le suivi postopératoire, et ceci en toute sécurité pour le patient et l’opérateur. Ils compléteront les thèmes des années antérieures et concerneront également de nouveaux thèmes qui n’avaient pas été abordés.
Acquis souhaités :
Le dermatologue sera capable de mettre en pratique ces propositions pour une pratique de la dermatologie chirurgicale sur son lieu de travail, en toute sérénité et sécurité pour le patient et lui-même.
dans le cadre du Groupe chirurgical de la Société Française de dermatologie