Description
Présentation générale :
Quelques dystrophies unguéales de l’enfant doivent être reconnues par le dermatologue. Certaines sont physiologiques et s’estompent avec le temps, d’autres traduisent une maladie congénitale, volontiers associée à des altérations capillaires et cutanées. Quelques rares pathologies unguéales sont spécifiques de l’enfant.
D’autres sont similaires à celle de l’adulte, mais leur présentation clinique et/ou leur prise en charge nécessitent une approche thérapeutique spécifique.
Objectifs :
Le but de cette FMC est d’éclairer le praticien sur la pathologie unguéale pédiatrique. Les cas présentés aborderont les différents aspects de la sémiologie unguéale pédiatrique qu’elle soit congénitale, inflammatoire ou tumorale. Ils insisteront sur les diagnostics à ne pas manquer, les onychopathies purement pédiatriques et leurs prises en charge respectives. L’apprentissage par iconographie sera un point essentiel de la session.
Acquis souhaités :
Après cette formation, le clinicien devra pouvoir reconnaitre des pathologies unguéales spécifiques de l’enfant et les prendre en charge de manière adéquate. Il devra également pouvoir suggérer une maladie plus grave et orienter le suivi.