Description
Présentation générale :
La chirurgie est le traitement recommandé en première intention des cancers cutanés. Toutefois, pour les lésions précancéreuses et pour les formes superficielles des carcinomes cutanés, des alternatives peuvent être discutées, telles que la cryothérapie, les traitements topiques notamment immunomodulateurs ou encore la photothérapie dynamique. La plupart de ces alternatives font partie des recommandations de bonne pratique mais pas toujours avec une hiérarchisation précise. Certaines situations particulières par la taille, la localisation de la lésion, le contexte général, amènent à discuter au cas par cas les limites des alternatives à la chirurgie mais aussi celles de la chirurgie.
Objectifs :
Les buts de cette FMC sont de rappeler les bonnes pratiques de prise en charge des lésions cutanées précancéreuses et des carcinomes cutanés superficiels, de discuter à travers des situations cliniques leur application au quotidien et d’appréhender les meilleures stratégies thérapeutiques afin de mieux cibler les indications, les capacités et les limites des différents traitements.
Acquis souhaités :
A la fin de cette FMC, le dermatologue doit avoir acquis la connaissance des référentiels de bonne pratique, savoir les appliquer ou les adapter selon le contexte et améliorer sa stratégie de prise en charge thérapeutique.