Description
Présentation générale :
Les articles scientifiques, et plus généralement toute forme de communication médicale, véhiculent à la fois des informations et des interprétations. Il est important de pouvoir faire le tri entre les faits et les commentaires, entre ce qui est valide et ce qui ne l’est pas, pour finalement parvenir à identifier l’information réelle, en apprécier la valeur, et former son propre jugement.
Plusieurs points méritent d’être connus et compris pour permettre une réception critique. Chaque point sera abordé à partir d’un exemple-prototype issu d’un article scientifique, ou à l’occasion, d’un autre type de document. Les documents seront fournis aux participants qui travailleront par groupe de 5 ou 6. L’ensemble de ces points sera résumé dans une grille d’analyse destinée à être conservée pour la pratique ultérieure.
L’atelier se déroule sur une journée. Sa section introductive sera commune avec celle de l’atelier de l’aRED (1) « Pubmed et Zotero – Des ressources pour repérer, trier, conserver, classer, citer les articles de la littérature médicale » ; mais ces 2 ateliers sont indépendants et il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’un préalablement pour accéder à l’autre. L’inscription à cet atelier est financée par l’aRED pour les titulaires d’une bourse aRED de l’année en cours.
Objectifs :
Eprouver et améliorer, à partir d’exemples réels, sa capacité à interpréter la littérature à détecter les principaux problèmes de fond et de forme de la communication médicale.
Acquis souhaités :
Utiliser une grille d’analyse permettant une réception critique de la littérature médicale.
NB : Pour faciliter la recherche bibliographique individuelle, les participants sont invités à apporter, dans la mesure du possible, leur ordinateur personnel tout en sachant qu’une couverture wifi sera disponible sur les JDP. A défaut, ils disposeront d’un équipement informatique sur place.
* ared : association pour les recommandations en dermatologie