Titre de la session
Atelier de l’aRED* (1) – Pubmed et Zotero – Des ressources pour repérer, trier, conserver, classer, citer les articles de la littérature médicale.
Description
Présentation générale :
Vous vous posez une question médicale ? Comment y répondre sérieusement sans maîtriser les outils vous permettant de rechercher l’information au sein de bases de données bibliographiques ? Medline, avec son interface Pubmed, est la plus utilisée, mais d’autres (Cochrane, Google Scholar, etc.) peuvent aussi vous être utiles. Les possibilités de Pubmed seront présentées en détail avec de nombreux exercices pratiques.
Que faire des articles ou des résumés issus de votre recherche bibliographique ? Les logiciels dits de gestion bibliographique vous offrent la possibilité –avec le plus souvent une simplicité d’utilisation déconcertante- de conserver, classer et citer ces références. Les possibilités du logiciel gratuit Zotero seront détaillées à partir d’exercices pratiques encadrés par des documentalistes professionnels et des médecins utilisateurs.
L’atelier se déroule sur une journée. Sa section introductive sera commune avec celle de l’atelier de l’aRED (2) : « Littérature et communication médicale : info ou intox ? Des outils pour faire le tri »; mais ces 2 ateliers sont indépendants et il n’est pas nécessaire d’avoir fait l’un préalablement pour accéder à l’autre.
L’inscription à cet atelier est financée par l’aRED pour les titulaires d’une bourse aRED de l’année en cours.
Objectifs :
Connaître les possibilités de Medline et de son interface Pubmed, et savoir les utiliser.
Connaître les principales bases de données bibliographiques et leur utilité.
Comprendre l’utilité d’un logiciel de gestion bibliographique, et apprendre à utiliser le logiciel gratuit Zotero.
Acquis souhaités :
Familiarisation avec Pubmed et Zotero permettant une utilisation courante à l’issue de cette journée de formation.
NB : Pour faciliter la recherche bibliographique individuelle, les participants sont invités à apporter, dans la mesure du possible, leur ordinateur personnel tout en sachant qu’une couverture wifi sera disponible sur les JDP. A défaut, ils disposeront d’un équipement informatique sur place.
* ared : association pour les recommandations en dermatologie