Description
Sous l’égide du Groupe Dermatochirurgical de la Société Française de Dermatologie
Participation au niveau 1 souhaitée au préalable ou niveau de technicité suffisant.
Présentation générale :
Nous aborderons la greffe de peau totale, les variantes du fuseau classique et la correction des excès tissulaires pour passer ensuite aux principes des mouvements tissulaires et à la réalisation des lambeaux d’avancement et de rotation et leurs indications principales. La gestion de l’hémostase et un rappel de certains points de suture seront également traités. Chaque geste sera présenté par un exposé théorique concis avec vidéo à l’appui puis effectué, avec l’aide des moniteurs, sur tête et pieds de porc : greffe de peau totale, plasties en M et VY, lambeaux en L, T et rotation-avancement simple et double. Cet atelier se veut essentiellement pratique et illustré par des vidéos. La partie théorique volontairement concise sera complétée par un fascicule détaillé, disponible en ligne.
Objectifs :
Partir du fuseau simple pour expliquer ses variantes plus élaborées (oblique, en S…) et la correction des excès tissulaires. Aborder ensuite les plasties d’avancement et de rotation, plus complexes. Apprendre à réaliser une greffe de peau totale.
Acquis souhaités :
Avoir compris l’intérêt de s’éloigner du schéma du fuseau simple et d’adapter la réparation à la région anatomique pour une cicatrice la plus esthétique et la plus discrète possible Maîtriser la technique de la greffe de peau totale, technique de réparation simple qui permet de résoudre les situations où une réparation plus complexe n’est pas envisageable, en respectant les règles de bonne pratique.
Cet atelier bénéficie du soutien de LABODERM