Description
sous l’égide du Groupe Dermatochirurgical de la Société Française de Dermatologie
Présentation générale :
A partir de cas cliniques et vidéos des interventions les plus courantes, nous passerons en revue les bases de la dermatologie chirurgicale. La plus grande partie de l’atelier (3 heures) sera pratique avec apprentissage sur pieds de porc encadré par les moniteurs : tenue des instruments - orientation des lignes d’incision - incisions fusiformes - points et techniques de suture – correction des excès tissulaires. Au long de la session, des exposés théoriques de 5 à 10 minutes feront le point sur : organisation du cabinet, équipement, matériel et gestion des déchets – anesthésie locale – marges d’exérèse - dessin et réalisation de l’incision – correction des excès tissulaires – hémostase - choix du fil et suture – pansement et suivi post-opératoire.
Un fascicule détaillé, disponible en ligne, complétera ces exposés volontairement concis pour privilégier les travaux pratiques
Objectifs :
Donner les bases techniques et théoriques indispensables à la pratique quotidienne de la partie chirurgicale de notre spécialité.
Acquis souhaités :
Les participants auront acquis les techniques d’incision et d’exérèse, de suture, de correction des excès tissulaires et de pansement indispensables à la prise en charge chirurgicale des lésions dermatologiques courantes avec un bon résultat cicatriciel : kystes, lipomes, lésions mélanocytaires et carcinomes basocellulaires.
Cet atelier bénéficie du soutien de LABODERM.