Description
Présentation générale :
La vulvodynie est un inconfort vulvaire chronique à type de brûlure sans lésion visible pertinente. L’inconfort est spontané ou provoqué (par le contact), circonscrit ou diffus. La vestibulodynie provoquée (ex vestibulites) est la principale cause de dyspareunie chez la jeune femme. Pourtant, la vulvodynie est une entité mal connue des médecins et les patientes effectuent souvent un long parcours jalonné de « vous n’avez rien » ou « c’est dans la tête » avant que le diagnostic ne soit posé. L’ignorance de « la » cause de la maladie rend la prise en charge délicate. Un abord global, multifactoriel, semble être actuellement le plus adapté.
Objectifs :
Des exposés sur la définition de la vulvodynie, ses possibles mécanismes neuropathologiques, et ses traitements médicamenteux seront suivis des témoignages d’une kinésithérapeute, d’une psychosexologue, et de la présidente d’une association de patientes. Le dialogue avec la salle sera encouragé.
Acquis souhaités :
Reconnaître une vulvodynie, appréhender les différentes facettes de la prise en charge, être informé(e) des avancées neuroscientifiques dans le domaine des douleurs « inexpliquées ».