Description
Présentation générale :
La chirurgie est le traitement de première intention des cancers cutanés qui atteignent très majoritairement la face. A côté de l’exigence carcinologique, le choix de la technique optimale de réparation conditionne la qualité du résultat fonctionnel et cosmétique à l’issue du traitement. Pour chaque perte de substance (PDS) engendrée par l’exérèse d’une tumeur, plusieurs réparations sont possibles donnant des résultats sensiblement différents. A partir d’une même perte de substance, située dans 10 localisations faciales distinctes, trois opérateurs vont confronter à tour de rôle des réparations concurrentes et discuter leurs avantages et leurs inconvénients en essayant de dégager une hiérarchisation et un algorithme d’indications.
Objectifs :
Les objectifs de cette FMC sont d’une part de rappeler les bonnes pratiques chirurgicales dans la prise en charges des tumeurs cutanées malignes, mais au-delà, d’appréhender et de hiérarchiser les réparations pour garantir à nos patients un bon résultat fonctionnel, la moindre rançon cicatricielle et le meilleur résultat esthétique.
Acquis souhaités :
A la fin de cette FMC le dermatologue doit connaitre non seulement les différentes techniques de réparation envisageables en fonction de la taille de la PDS et de la localisation topographique mais aussi appréhender leurs avantages et inconvénients. Il devra être capable de hiérarchiser ces différentes techniques de reconstructions en fonction de chaque situation afin de proposer le traitement le mieux adapté au cas par cas.