Description
Présentation générale :
Le traitement des cancers solides métastatiques repose aujourd’hui fréquemment sur l’utilisation de thérapeutiques ciblées, en association ou non à la chimiothérapie. Si ces nouvelles molécules présentent une activité plus spécifique au niveau moléculaire, permettant une amélioration de la survie globale des patients traités, elles ne sont pas dénuées d’effets indésirables. Dans ce cadre, la toxicité dermatologique est souvent au premier plan, parfois de façon très caractéristique, et représente une des principales causes d’arrêt du traitement anticancéreux.
Objectifs :
Les différentes familles de thérapies ciblées anticancéreuses seront détaillées, ainsi que leurs principales manifestations dermatologiques. Seront notamment abordées les petites molécules inhibitrices de kinase, les anticorps monoclonaux ou l’immunothérapie « ciblée ». Une place privilégiée sera faite aux thérapies ciblées d’utilisation plus récente, incluant celles développées dans le mélanome métastatique.
Acquis souhaités :
Le participant devra avoir compris les mécanismes physiopathologiques des différentes classes de thérapies ciblées anticancéreuses et devra savoir reconnaître les principaux effets indésirables dermatologiques de ces molécules et les traiter. Il devra enfin avoir intégré la place du dermatologue dans le parcours de soins des patients traités par ces molécules et l’intérêt fondamental de la prise en charge dermatologique dans ce contexte.