Description
Présentation générale :
Lors de l’annonce d’un diagnostic de mélanome, aux différents stades de la maladie (annonce du diagnostic initial, de l’évolution métastatique, proposition de participation à un essai clinique), le dermatologue est confronté à la difficulté de faire passer une information à son patient et/ou à ses proches. Ces derniers ne sont pas forcément en état d’entendre ou de recevoir,… En raison de la charge émotionnelle d’une telle annonce, le médecin peut éprouver des difficultés pour informer et soutenir au mieux le patient.
Surprise, déni, effondrement, énervement peuvent alors être les modes de réaction, selon l’état émotionnel et la situation de vie de chacun.
Objectifs :
Echanger et confronter les expériences des participants en réagissant à partir de vidéos, extraits de consultation d’annonce de diagnostic à différents stades de la maladie.
Etudier la communication verbale et non verbale du médecin et du patient et/ou proche.
Identifier les enjeux relationnels et apprendre des techniques permettant d’y répondre au mieux.
Décrypter les attitudes des uns et des autres pour réussir à communiquer avec nos patients.
Identifier les enjeux relationnels et apprendre des techniques permettant d’y répondre au mieux.
Mettre en pratique les outils de communication présentés, par l’intermédiaire de jeux de rôle.
Acquis souhaités :
Cette problématique de l’annonce d’une mauvaise nouvelle n’est pas réservée au seul domaine de la cancérologie. Elle est quotidienne dans la relation professionnelle du médecin.
A l’issue de cet atelier, les participants auront acquis différents outils ou techniques pour optimiser la communication dans leur pratique quotidienne avec les patients et/ou leurs proches.