Description
Présentation générale :
Les exérèses tumorales font partie de la pratique courante de la dermatologie. L’abord chirurgical sous-cutané peut être « stressant » et de ce fait source d’exérèse carcinologique incomplète ou de complications. Ces exérèses doivent être réalisées en s’adaptant à l’anatomie et en évitant les pièges de chaque région.
Objectifs :
En partant de l’anatomie « chirurgicale », seront commentés les risques anatomiques, puis recommandés les plans de dissection préférentiels en profondeur. De nouvelles zones seront abordées pour compléter l’enseignement de 2012. Chaque exposé se terminera par des recommandations d’exérèse tenant compte des particularités anatomiques de la région et des marges oncologiques profondes si elles sont nécessaires.
Acquis souhaités :
Le dermatologue devra pouvoir trouver les plans de dissection en profondeur et pratiquer si nécessaire des marges oncologiques profondes adaptées, sans aucune appréhension. La bonne connaissance des plans et des structures anatomiques profondes en fonction des différentes zones lui permettra d’anticiper les difficultés, de prévenir les complications et d’expliquer au patient un éventuel risque de lésion anatomique pouvant entrainer une gêne fonctionnelle.
Pour le Groupe chirurgical de la Société Française de dermatologie